Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Bref...

  • : Ismaelita
  • : Ismaelle est une marionnette qui ne parle pas. Elle est née en France, mais son coeur est au Pérou... nous sommes donc parties toutes les deux à la rencontre des enfants d'Ayacucho, au coeur des Andes, où la vie reprend après 20 ans de guerre civile.
  • Contact

D'ici et d'ailleurs

Paris-Pérou, on commence à construire un pont...

Sur cette page, des souvenirs : ceux du premier (2005) et du second (2011) séjour là-bas, principalement des découvertes de la marionnette Ismaëlle auprès des enfants et des populations quechua d'Ayacucho (Andes Centrales), mais aussi une excursion sur la côte Nord, et en Amazonie, sans oublier Cuzco et la vallée du Vilcanota...

Des projets, aussi, puisque je souhaite retourner  à Ayacucho, avec mes marionnettes. L'objectif de cette année :  m'enfoncer un peu plus dans la sierra, si possible vivre cette période dans une communauté andine, et surtout apprendre le quechua. Les choses se dessinent petit à petit, et c'est souvent en partageant les idées avec les amis d'ici et de là-bas que les ébauches prennent forme. J'ai besoin de conseils.

Et puis un peu d'actualité, puisqu'une des conséquences les plus belles de la construction de ce pont, c'est l'intérêt que les uns et les autres prennent pour el Peru en blanc et rouge. Ces derniers mois ont été l'occasion d'échanges très émouvants, autour des photos, des musiques, des témoignages des enfants. Au bout du compte, de tout cela est en train de naître un projet de spectacle qui prendra forme avec des comédiens et musiciens ici, en France, avant de lancer le pont vers l'autre rive.

 

Amigos peruanos,

Ismaela ya les está extrañando. A lo lejos, sigue caminando con ustedes, esperando el regreso. Aquí, la gente sigue pidiendo noticias de ustedes, y pasamos horas contando las miradas, las sonrisas, los silencios que compartimos. 
Había prometido recetas, cuentos, fotos etc... En esta página poco a poco les van a encontrar. 

Hasta pronto, queridos amigos del otro lado del mundo, y  como lo escriben los niños a Ismaela : “con todo cariño, chauuuuuuuuuu... ”

Recherche

Playlist Ismaelita

 

Archives

Kusi Chakakuna

logo-ok.jpg

Bientôt ici des nouvelles de l'association Kusi Chakakuna - Les Ponts de Joie (pour la coopération et les échanges d'artistes et d'artisans avec la population d'Ayacucho), qui prend tournure ! Pour être informé de l'avancée du projet, inscrivez-vous dans la rubrique "Nouvelles / Noticias" (juste au-dessus), et nous vous tiendrons au courant.

Pronto les vamos a dar noticias de la asociacion Kusi Chakakuna - Puentes de Alegria, que estamos creando, para que cooperen artistas y artesanos a la vida en las comunidades quechuahablantes de la provincia de Ayacucho (Peru). Para recibirlas, dejen su correo en el cuadro "Nouvelles / Noticias" (encima de esto), se las mandaremos.

Hasta pronto !

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 19:42

Pas de nouvelles depuis des semaines... et malgré tout je suis à peine en retard (si quand même, mais seulement de dix jours) sur les résultats officiels pour le second tour des élections au Pérou : ce sera donc un face-à-face Humala / Alan Garcia, comme le savent déjà tous ceux qui suivent la presse péruvienne, certains entrefilets du Monde, ou carrément le blog de Chrystelle Barbier, avec les intéressants débats qui y font rage entre ses lecteurs franco-péruviens. Très instructif.

Le second tour aura vraisemblablement lieu à la fin du mois. Alan Garcia est pour l'instant en tête des sondages, largement, très largement. Et en attendant, le futur ex-président Toledo voit sa cote de popularité monter en flèche (30%, alors que ses maxima depuis le début de son mandat n'ont jamais dépassé 15% - dixit C. Barbier). Mais bon, il n'est pas dans la course, et d'ailleurs je crois qu'il n'était pas candidat. Les péruviens commencent à le regretter... graciosos. 

Un ami étudiant à Lima m'écrivait l'autre jour, un peu sonné et consterné par le résultat des élections, qu'un historien péruvien (Basadre) dit que "el Peru es problema y posibilidad" (pas besoin de traduire). Je crois qu'aujourd'hui, le problème, on le voit bien. Faisons confiance à la "posibilidad", c'est la force de ce pays. La "posibilidad", quelque chose fait d'absurde et de liberté, de désordre créatif, de fertiles incohérences, de pertes de temps hyperproductives, c'est ce que j'ai palpé là-bas cet été. C'est ce qui m'enivre là-bas. Alors, on verra bien ce que cela donnera.

Il y a autre chose sur lequel il faudrait revenir, mais je n'ai pas encore réuni les infos nécessaires pour bien comprendre. Il y a quelques semaines (la semaine des élections, semaine sainte) le gouvernement péruvien a signé pour le TLC (Tratado de Lire Comercio), avec les Etats-Unis. C'est TRES IMPORTANT. Cet été, pour ceux qui s'en souviennent, il y avait eu beaucoup de manifestations des cocaleros et des paysans dans tout le pays. Cette signature ne convient pas à tout le monde et elle influe aussi sur les relations entre le Pérou et les autres pays latino-américains. Bon, je creuse pour ne pas dire de bêtises, et on en reparle plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
il est bien ce blogbonne continuationbonne soiréeà bientôt
Répondre